Présentation du village de Saint Dalmas le Selvage

28/11/2022

À la limite entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, une centaine d'âmes font battre le cœur de cet écrin de nature. Un air frais mêlant brise méditerranéenne et pureté des montagnes alpines ravit de douceur ce village chargé d'histoire.

Le village de Saint Dalmas le Selvage

Ce hameau niché à 1500 mètres d'altitude est au centre d'un panorama à couper le souffle. Au-dessus de Saint-Étienne de Tinée et au pied du col de la Bonnette, on y vit au rythme des saisons. Encore jusqu'aux années 1960, la vie était exclusivement locale, chacun avait son lopin de terre. Les habitants se reposant sur la solidarité et l'artisanat comme le connaît la tradition. Sur la route de la Bonnette, plus haute d'Europe, culminant à 2820 mètres d'altitude, se trouve le camp des fourches. Ancien camp militaire, il est aujourd'hui le point de départ de nombreuses randonnées et un lieu incontournable à visiter. Au sein du village, les nombreux cadrans solaires jonchent les ruelles pavées de la citée. Le patrimoine religieux est notamment représenté par la chapelle Sainte-Marguerite classée monument historique. Un peu à l'écart du village se trouve l'église paroissiale et son clocher que vous pouvez retrouver en peinture sur cette page ainsi que sur mes plateformes de ventes.

peinture n°003 église paroissiale de Saint Dalmas le Selvage
peinture n°003 église paroissiale de Saint Dalmas le Selvage

La nature qui entoure Saint Dalmas

Verdoyante en été, blanche cristal en hiver. Tel est le panorama que nous offrent les vallées montagneuses de Saint Dalmas au fil des saisons. Un peu plus loin du village, deux hameaux sont à visiter. Tout d'abord celui du Pra. Ce dernier est le point de départ pour rejoindre les lacs de Vens. Le premier peuplement du hameau a eu lieu au XIVe siècle pour des générations de vies en autarcie. Du côté de la route du Col de Restefont la Bonnette, le hameau de Bousieyas, à 1960 mètres d'altitude est le plus haut du département. Bien sûr, au cœur de la vallée de la Tinée, se trouvent aussi les merveilles du Mercantour. Ses lacs, ses cols, ses chamois, ses marmottes et sa flore qui anime nos randonnées, pour des journées inoubliables.

Ski, escalade, VTT : activité 100 % nature à Saint Dalmas le Selvage

En hiver, le ski est roi. Auron et Isola ne sont pas loin pour profiter de leurs pistes. Le ski de fond et de randonnées est aussi très prisé dans le coin. Le col de la Braïssa ou encore la croix de Carlé sont des spots exceptionnels pour ce genre d'activités. Partir en raquettes sur les sentiers avoisinants pour admirer le paysage enneigé et se perdre dans un paradis blanc. En été, il y en a pour tous le monde ! Randonneur, cycliste, grimpeur... Les parois en calcaire du Rocher de Junic au-dessus du village offrent un challenge renversant pour tous passionnés d'escalade. Le col de la Bonette qui a accueilli la 16e étape du Tour de France en 2008 et également un sérieux défi pour les sportifs à vélos. Enfin le GR5, long de 620 km s'étant du lac Léman jusqu'au bord de la méditerranée. Pour plus d'informations sur le village de Saint Dalmas le Selvage et son environnement vous pouvez consulter leur site officiel.

Me contacter

Téléphone
0612483971

Adresse e-mail
miriades06@gmail.com

Inscrivez-vous à la newsletter

Voici la place pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper.

Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer