Qui suis-je ?
Mirpaint, artiste-peintre d'art figuratif
Originaire du sud-est de la France, j'ai grandi en Provence, bercée par ses paysages inspirants, entre mer, montagne et village perché. Après avoir passé ma jeunesse à La Garde dans le Var, j'ai ensuite longé la méditerranée pour m'installer dans l'arrière-pays des Alpes-Maritimes, là où j'ai fondé ma famille. Depuis ma retraite, les enfants partis, je me suis mis au vert, au plus proche de la nature profitant du calme et de l'air frais de la montagne. L'art figuratif est pour moi le moyen d'exprimer ma créativité. L'intérêt pour la peinture a été soudain, comme pour ouvrir un nouveau chapitre de ma vie.
La peinture, une vocation apparue en temps voulu
Pour beaucoup la peinture est une vocation qu'ils ressentent dès leur enfance, pour ma part le souffle artistique est venu d'un coup. À la cinquantaine, telle une illumination. Comme si après la jeunesse et la vie de famille, la sagesse m'apporte la sérénité nécessaire pour exprimer ma créativité. En 2012, j'aperçois une dame en train de peindre des rues de villages, comme un déclic, je sentis l'inspiration m'envahir. J'achetais mes premières toiles et mes premiers pinceaux et traçais mes premières ébauches au fusain. Mon premier tableau est le village de Saint-Dalmas-le-Selvage au pied du col de la Bonette. Toutes ces années où j'ai arpenté les sentiers des massifs de mon pays me donnent aujourd'hui beaucoup de souvenirs à mettre en couleurs.
J'ai coutume de dire que le dessin est le reflet de l'être. Une peinture est l'expression de la sensibilité profonde de son auteur. Le style d'un peintre, comme pour tout artiste, peut changer, évoluer, voire se transmuter sur une courte période suivant le cheminement de l'âme et de ses remises en question successives. Lorsque je peins un tableau, je traduis une émanation intérieure, passant du concept à la création. Nous sommes tous des êtres créateurs et l'art est un moyen de manier ce pouvoir fantastique. Au fil du temps, j'ai su travailler ma technique afin de reproduire au mieux cette inspiration intérieure qui nous pousse à créer. Au-delà de reproduire une photo ou un paysage, j'essaie de varier le modèle dans ses couleurs ou dans son style, le tout avec spontanéité.
Ma technique et mon style de peinture
Les
villages de l'arrière-pays niçois ont toujours été source
d'inspiration. J'affectionne également mettre sur toile
certains paysages iconiques de notre Terre, célèbres pour leur
beauté et leur mythe. Ou tout simplement un coin de nature qui me
stimule, offrant en spectacle la vie de la faune et la flore.
L'art
figuratif sublime un décor naturel par la sensibilité et
la vision de chacun et je m'exerce de parfaire ce genre tout
en restant dans un ton authentique.
Mes tableaux sont réalisés sur toile de lin, le plus généralement d'une dimension moyenne de 40 x 50 cm. J'utilise de la peinture à l'huile, et comme médium de la térébenthine et de l'huile de lin, pour faire ressortir les couleurs. Une technique que j'apprécie pour sa simplicité et son rendu naturel. Un coup de pinceau, à la fois délicat et intuitif pour affiner les contours d'un paysage, est le secret pour une œuvre personnelle ouverte au monde. Telle est mon ambition.
Une touche artistique pour la décoration et l'évasion
Une esquisse est pour moi une fenêtre sur le monde. Se laisser aller à ses pensées, fixant la baie d'Halong dans son salon, remarquant une forme originale pouvant être un oiseau, un bateau ou simplement la touche particulière de l'auteur. Le pouvoir de l'esprit stimulé par une représentation subjective d'une flamboyance du monde. L'ajout d'une œuvre artistique orne votre intérieur d'une diversité visuelle et culturelle qui ravit les âmes.
Habillez votre décoration murale d'histoire en choisissant l'art qui vous plaît, qui vous parle. Personnellement, j'aime voir sur mes murs, l'expression et le charme que je souhaite insuffler dans ma maison. Outre le visuel, j'aspire à communiquer mon art par le ressenti, à faire appel aux sens subtils que nous possédons tous.